Sunday, April 11, 2021
Home COVID19 La statistique de l’année : 332

La statistique de l’année : 332


Des scientifiques en Chine ont publié la séquence du génome complet du SARS-CoV-2 le 11 janvier 2020. Le 8 décembre 2020, les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont commencé à administrer au public un vaccin efficace contre le coronavirus et le Canada faisait de même une semaine plus tard.

Ainsi, la communauté scientifique mondiale aura réussi à mettre au level un vaccin contre la Covid-19 en seulement 332 jours.

En tant que statisticienne, j’ai fait partie cette année du jury de la Royal Statistical Society, qui choisit chaque année la Statistique internationale de l’année. Tout comme pour le concours du « Mot de l’année » du dictionnaire anglais Oxford, nous choisissons une statistique qui reflète l’actualité de l’année.

La statistique de 332 jours a été la gagnante incontestable. Après cette année marquée par la pandémie, les difficultés économiques et la tristesse provoquées par les décès et le confinement, ce chiffre reflète une collaboration sans précédent dans l’histoire de la médecine. Qui plus est, il donne l’espoir d’un retour à la normale en 2021.

Le développement d’un vaccin prend normalement environ 10 ans.
AP Photograph/Jessica Hill, File

Le développement de vaccins le plus rapide jamais réalisé

En 1981, des chercheurs ont établi un lien entre le papillomavirus humain et le most cancers du col de l’utérus, une maladie qui trigger encore des centaines de milliers de décès par an dans le monde entier. Mais ce n’est qu’en 2006, plus de 25 ans plus tard, que le premier vaccin contre le HPV a été mis au level aux États-Unis.

Il faut en moyenne plus de 10 ans pour mettre au level un vaccin. Avant cette année, le processus le plus rapide a été celui du vaccin contre les oreillons, qui a pris quatre ans avant d’être approuvé.

En avril 2020, le New York Instances avait élaboré plusieurs scénarios avec des specialists en vaccins pour déterminer le temps nécessaire à l’obtention d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. Dans des circonstances normales, les specialists ont estimé qu’un vaccin pourrait être prêt en novembre 2033.

Remark les chercheurs ont-ils bien pu réussir à mettre un vaccin sur le marché en seulement 332 jours ?

La Maison Blanche la nuit
Le financement massif du gouvernement américain a joué un grand rôle dans la rapidité de la mise au level du vaccin.
AP Photograph/Susan Walsh

Le gouvernement américain a financé la recherche de plusieurs vaccins en sachant que certains d’entre eux ne verraient jamais le jour, mais en espérant que d’autres fonctionneraient. Dans le cadre de l’opération Warp Velocity, le gouvernement américain a rapidement promis près de 9 milliards de {dollars} pour financer le développement et la manufacturing de vaccins.

Moderna – le deuxième vaccin autorisé aux États-Unis après celui de Pfizer – a reçu un peu moins d’un milliard de {dollars} de fonds fédéraux, avec 1,5 milliard de {dollars} supplémentaires pour 100 thousands and thousands de doses. Bien que ce chiffre ne soit pas surprenant – le coût de développement des vaccins se situe généralement entre 521 thousands and thousands et 2,1 milliards de {dollars} – ce n’était qu’un des nombreux projets coûteux.

L’appui des gouvernements et des donateurs privés a également servi à la building de nouvelles installations de manufacturing, partant du principe qu’un vaccin était imminent et que les obstacles réglementaires habituels seraient franchis rapidement. Par exemple, la Fondation Invoice et Melinda Gates a aidé à financer sept usines en avril dernier, même si seulement une ou deux de ces usines seront effectivement utilisées.

Cet afflux de capital dans de multiples vaccins et la préparation en amont de la fabrication ont contribué à ce qu’un vaccin soit développé et distribué en un temps document. La mise au level des vaccins contre la Covid-19 témoigne de l’ingéniosité, du dévouement et des efforts de collaboration de la communauté scientifique. Au terme d’une année en apparence sans espoir, il y a enfin une lumière au bout du tunnel.



Supply hyperlink

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Texas governor calls on Biden to reinstate Trump’s immigration insurance policies

Texas Gov. Greg Abbott on Sunday slammed President Biden’s response to the surge of unaccompanied migrant kids on the US border, calling for...

‘As much as 80%’ of individuals in Sicily refusing AstraZeneca’s Covid-19 vaccine over security issues

The overwhelming majority of individuals provided the Oxford/AstraZeneca anti-Covid vaccine Vaxzevria on the southern Italian...

Trump reportedly loses it over ‘son of a b**ch’ McConnell and ‘filled with crap’ Fauci in rant to Republican donors

At a retreat for Republican donors in Mar-a-Lago, former president Donald Trump allegedly launched a...

Cameron met with Saudi crown prince a yr after journalist’s homicide

David Cameron has confirmed he met with Saudi Arabia’s crown prince throughout a enterprise journey in January final yr.The previous British prime minister...

Recent Comments

English English German German Portuguese Portuguese Spanish Spanish